15 sept 2017

CDD Chargé(e) de mission en agriculture biologique : productions végétales et apiculture

AGRI BIO ARDECHE – Publié par Agri Bio ArdèchePrivas, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Logo_Agribioardeche

Description de l'emploi

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité et parental, pour l’association de développement de l’agriculture biologique en Ardèche, vous assurerez les missions suivantes sous la responsabilité du Coordinateur.
Accompagnement individuel et collectif des agriculteurs et animation des projets en productions végétales :
o Organiser et animer des formations déjà programmés à destination des agriculteurs en viticulture, arboriculture, petits fruits et apiculture avec l’intervention de professionnels.
o Préparer la saison formation 2018/2019 en sondant les besoins du terrain et en sollicitant les intervenants correspondants et écrire le futur programme
o Sensibiliser et accompagner des agriculteurs dans leurs démarches d’installation et de conversion à l’AB : organiser des journées techniques, portes ouvertes, groupes d’échanges, conseil individuel…
o Assurer une veille réglementaire et sur les aides bio en lien étroit avec notre fédération régionale
o Accompagner des projets de structuration de filières.
o Participer à développer de nouveaux projets en lien avec les principales filières
En particulier, le/la chargé(e) de mission devra assurer les projets suivants engagés :
o Assurer les missions du projet Ecophyto-ferme Dephy en framboise : suivi individuel (cout de revient, pratiques…) et animation collective, suivi administratif (agrosyst)
o Animer le projet « Soins des arbres par les plantes » : coordination avec les collègues des GAB de Rhône Alpes, organisation et animation d’un séminaire, organisations de journées de visite, recueil de témoignages, écriture d’un livret de vulgarisation
o Accompagner les producteurs de petits fruits dans la relocalisation de l’approvisionnement bio des opérateurs du territoire
o Animer un groupe de viticulteurs biologiques dans le suivi de la biodiversité. Organiser des visites de terrain et des prospections collectives de symptômes de la Flavescence dorée. Réaliser des diagnostics agroécologiques.
o Animer un groupe d’échanges en apiculture

Participation au fonctionnement de l’association et de son réseau FRAB AURA. Assurer le reporting (temps, compte rendu, justificatifs…) des actions réalisées.
Profil : Ingénieur Agri/Agro ou équivalent. Capacité d’animation importante et bon relationnel avec un sérieux dynamisme. Connaissances techniques seraient un plus. Forte sensibilité à la bio. Esprit de synthèse, d’initiative, rigueur et organisation. Aptitude au travail en équipe et en partenariat. Permis VL et véhicule nécessaire.
CDD à temps plein, après période d’essai de 1 mois. Rémunération environ 2456€ brut mensuel, (environ 1850€ net par mois) + prime de précarité ; selon accord de référence FNAB.

Comment postuler

Conditions d'embauche : Poste basé à Privas, avec déplacement sur l’ensemble du département. Entrée en poste le 13 décembre, entretiens prévus le 15 ou le 16 novembre. Candidature, avec lettre de motivation et CV, à adresser avant le 22 octobre 2017 à : Agri Bio Ardèche, Madame la présidente BP421 07004 Privas Cedex felten.agribioardeche@corabio.org Renseignements auprès de Benoit Felten, coordinateur, au 04 75 64 93 59

Catégories d'offres  : Agriculture Bio. Type Emploi  : CDD. Salary : 20,000 - 40,000. L'offre d'emploi expire dans 21 jours.

76 vues totales, 3 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi