23 avr 2013

Stage Offre de stage en relations media

Onema – Publié par onemaVincennes, Île-de-France, France

NOTE : Cette offre d'emploi a expiré et peut ne plus être d'actualité !

Description de l'emploi

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

OFFRE DE STAGE

Thème du stage : Relations media
Affectation : Délégation à l’information et à la communication
Fonction du tuteur de stage : Chargée des relations presse et des partenariats
Lieu du stage : Vincennes (94300)
Durée du stage : 2 mois minimum

 

Description du stage

Contexte :

L’Office national de l’Eau et des Milieux Aquatiques, établissement public à caractère administratif (+ de 900 agents, 150 M€ de budget), sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie est organisé selon trois niveaux géographiques, direction générale, délégations interrégionales et services départementaux.

Il conduit des missions d’intérêt général telles que :

• la mobilisation de la recherche, l’organisation, la production et la diffusion d’une expertise fondée sur les connaissances scientifiques, en appui à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau ;

• la surveillance de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi que le contrôle de leurs usages, et la prévention de leur dégradation, leur restauration et la préservation de la biodiversité ;

• la coordination  et l’animation du système d’information sur l’eau, l’acquisition de données, ainsi que la mise à disposition des informations auprès du public et des autorités tant européennes que nationales et locales ;

• la contribution au financement de politiques prioritaires, notamment au titre de la solidarité entre les bassins et du plan de réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

La délégation à l’information et à la communication prend en charge la communication interne et l’accompagnement au changement, conduit la communication institutionnelle, la communication partenariale auprès des acteurs du SIE, la vulgarisation scientifique et la sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques. La DIC est composée de 8 personnes dont un responsable et 7 chargés de communication qui conduisent des projets en propres ou au service des directions techniques de l’Onema.

 

Activités principales :

La mission du stagiaire sera d’accompagner la chargée des relations medias et des partenariats et de contribuer au développement des actions presse. Il s’agira plus particulièrement d’assurer les missions suivantes :

- conception et rédaction d’un dossier de presse qui peut également être un dossier pour les partenaires de l’Onema par direction régionale de l’établissement (9) prenant en compte les spécificités locales en termes de ressources en eau. Un travail de recherche de l’information auprès de ces directions et au sein de la direction générale sera nécessaire.

– rédaction du périodique vers les journalistes qui vient d’être lancé.

En plus de ces deux missions principales, le ou la stagiaire pourra assister la responsable presse dans :

– l’organisation d’évènements presse,

– rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse,

Le ou la stagiaire pourra également être mobilisé(e) sur des actions de communication événementielles en partenariat avec d’autres organismes publics.

Les compétences mises en œuvre et à développer sont : la rédaction et le journalisme – la conduite de projets presse et évènements – la communication institutionnelle – la gouvernance de l’eau – la compréhension de la politique de l’eau en France.

 Le sujet du stage pourra être précisé selon le profil du stagiaire et ses souhaits.

 

Profil souhaité

Bac + 3 à bac + 5

Parcours relations presse / journalisme

Qualités rédactionnelles

Sens de l’organisation

 

Modalités d’accueil du stagiaire

Durée : 2 mois minimum

Gratification : 436,05 € nets mensuels (au 01/01/2012)

Prise en charge totale des frais de restauration au restaurant administratif

Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 50%

 

Déposer une candidature

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) par courriel à celine.piquier@onema.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :

 

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques – Délégation à l’information et à la communication

Immeuble « Le Nadar » – Hall C – 5, square Félix Nadar- 94300 VINCENNES

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2013

Catégories d'offres  : Communication. Type Emploi  : Stage. Mots-clefs emploi : écologie, environnement, medias, relations presse et stage.

847 vues totales, 2 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi