23 juin 2016

Bénévolat Service civique – Observatoires de la Biodiversité

Association Noé – Publié par NoeParis, Île-de-France, France

NOTE : Cette offre d'emploi a expiré et peut ne plus être d'actualité !

Logo_NOE_RVB_BD

Description de l'emploi

Noé (association d’intérêt général, www.noe.org) a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité, en France et à l’international. Au sein du Pôle National de Noé, les « Observatoires de la Biodiversité » sont des programmes reconnus de sciences participatives, visant à reconnecter l’Homme à la nature et à améliorer les connaissances scientifiques sur la nature de proximité.
L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ) a été créé en 2006 par Noé en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Il a été complété depuis par l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF) et l’Observatoire de la Biodiversité de la Nuit (OBN). Chaque observatoire porte une double vocation, scientifique et pédagogique.
En 2016, Noé fête les dix ans de ses Observatoires et propose à cette occasion une programmation festive et scientifique d’évènements jalonnant l’année (rassemblement des observateurs, fête pour le grand public…).

LA MISSION

Sous la responsabilité de la Chargée de programme « Observatoires de la Biodiversité », le/la volontaire en service civique aura pour missions de :

Participer à l’animation et au développement de la communauté des observateurs
• Contribuer à la stratégie de mobilisation des observateurs ;
• Contribuer aux actions de communication (Lettres d’information, sites Internet noe.org et biodiversite-foret.fr, mailings, relations presse…) et d’animation d’évènements (Fête de la science…) ;
• Concourir au déploiement de nouveaux outils d’animation de communauté (réseaux sociaux…) ;
• Assurer l’échange avec les observateurs (réponses aux courriels, modération du forum Papillons & Jardins…).

Contribuer à l’organisation des évènements des 10 ans des Observatoires de la Biodiversité
• Participer à la construction du contenu des évènements et à la coordination des différents intervenants ;
• Contribuer aux actions de communication liées à ces événements, notamment dans le cadre du lancement de la nouvelle application smartphone OBF (relations presse, rédaction de contenus sur les lettres d’information et les sites Internet du programme, création de supports viraux, diffusion dans les réseaux relais…) ;
• Assurer l’organisation logistique des évènements (salles, traiteurs, inscriptions, etc.) ;
• Aider à l’évaluation des évènements organisés et aux actions pouvant en découler.

LE/LA VOLONTAIRE

Le/la volontaire sera plus à l’aise avec cette mission si il/elle possède un esprit scientifique, un sens développé de la communication et de bonnes capacités rédactionnelles.

LES CONDITIONS
• Type de poste : Volontaire du Service Civique (www.service-civique.gouv.fr) – 35h/semaine
• Début : dès que possible
• Durée : 7 mois
• Poste basé à Paris (13ème)
• Rémunération selon conditions du Service Civique. Le/la volontaire aura à disposition un bureau et des moyens informatiques.

Lors de cette mission, le/la volontaire sera formé(e) aux différentes étapes d’un projet relatif à un programme de conservation de la biodiversité. Il/elle travaillera au sein de l’équipe de Noé et sera en contact direct avec les partenaires professionnels du projet.

Comment postuler

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 13 juillet 2016, à recrutement@noe.org, en précisant dans l’objet « Service Civique ODB ». Merci de noter que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse.

Catégories d'offres  : Communication. Type Emploi  : Bénévolat.

733 vues totales, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi