27 juil 2017

Stage service civique : Promotion de l’agriculture biologique en circuits courts sur le territoire ardéchois.

AGRI BIO ARDECHE – Publié par Agri Bio ArdèchePrivas, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Logo_Agribioardeche

Description de l'emploi

CONTEXTE ET OBJECTIF
Agri Bio Ardèche est l’association des producteurs bio du département de l’Ardèche. Développer et promouvoir le bio sur le territoire est notre objectif depuis 1992. Aujourd’hui, l’Ardèche compte 760 producteurs bio, soit 17% des fermes.
Les 6 salariés œuvrent pour les producteurs bio et futurs bio mais aussi pour l’intérêt général auprès des citoyens et des territoires. Dans un contexte de demande sociétale forte, nous développons des approches innovantes sur le terrain pour répondre aux enjeux de santé humaine et environnementale. Dans ce cadre, l’association porte des missions d’intéret général visant à sensibiliser les citoyens à une alimentation de qualité accessible à tous et générant une qualité environnementale sur le territoire de l’Ardèche, en promouvant les circuits courts bio.

MISSIONS
Sous la responsabilité directe et l’encadrement du coordinateur et en lien étroit avec les chargés de mission, le volontaire aura pour missions de :
– éditer un « guide des bonnes adresses bio » diffusés dans l’ensemble du département, auprès des offices de tourisme, chez les producteurs et dans les magasins bio (selon le modèle existant : https://agribioardeche.files.wordpress.com/2016/01/guidebioardeche-2015-2016-bd.pdf ).
– animer des ateliers de sensibilisation du grand public à une alimentation de qualité accessible à tous, en particulier auprès des jeunes et des familles en précarité économique (en renfort du chargé de mission qui sera présent sur chaque atelier)
– promouvoir des outils de circuits courts alimentaires visant une plus grande accessibilité des produits bio pour tous, en particulier communiquer sur des « drive bio » en cours de création et accompagner ainsi les producteurs biologiques dans un outil de commercialisation commun

PROFIL RECHERCHE :
Nous recherchons une personne motivée par le projet associatif d’Agri Bio Ardèche disposant des qualités suivantes :
• Curiosité pour le monde rural et agricole
• Sensibilité à l’agriculture bio et à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement
• Autonomie (dans un cadre défini), organisation, esprit d’initiative, dynamisme
• Aisance relationnelle, esprit de synthèse
• Envie d’apporter sa contribution à une équipe dynamique
• 18 à 25 ans, selon les dispositions légales du service civique (www.servicecivique.gouv.fr)
• Permis B souhaité

Comment postuler

MODALITES PRATIQUES Responsable du volontaire : Benoit Felten (coordinateur de la structure, ingénieur Agronome) Lieu d’accueil: Privas, missions sur le département Durée : 8 mois à partir du 1er octobre 2017 ; durée hebdomadaire : 28 heures (4 jours de 7 heures) Indemnisation : selon réglementation en vigueur (www.servicecivique.gouv.fr) Déplacements : véhicule personnel souhaité, remboursement des frais kilométriques selon tarif interne (0,41€/km) CANDIDATURES Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30 août 2016 à Benoit Felten : En raison des congés d’été, pas de renseignements téléphonique possibles avant le 23/08. Plus d’infos sur les actions de notre réseau : https://agribioardeche.wordpress.com/ ; http://www.corabio.org/ ; http://www.fnab.org/

Catégories d'offres  : Agriculture Bio. Type Emploi  : Stage. L'offre d'emploi expire dans 35 jours.

36 vues totales, 4 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi